logosite2

De bonne heure ce matin avant la grosse chaleur annoncée pour la journée, sans vent, profitant d’une eau de mer toujours à 25°C, il était tentant de réaliser une petite promenade aquatique matinale. Quasiment personne dans l’eau pour troubler la surface qui est telle celle d’un miroir. Pas une ride ne vient la troubler, calme plat.

Et justement à la surface, belle surprise, un trait de lumière argentée coupe ma nage ! Je repère le reflet argenté qui se déplace, ce n’est pas un mirage. Elle est là, nageant juste sous la surface, une jeune orphie d’une quinzaine de centimètre. Le nom donné par les scientifique Belone belone en lien précisément avec sa forme très effilée puisque Belone signifie "aiguille" en grec. D’ailleurs elle est souvent également appelée aiguillette ou aiguille. Typique de sa famille, elle a été classée dans la famille des… Bélonidés.

z01 Orphie IMG 2655

z02 Orphie IMG 2658z03 Orphie IMG 2657z04 Orphie IMG 2661

Une jeune orphie solitaire certainement en quête de nourriture se promène sous la surface de l’eau qui renvoie son reflet. Craintive, car effectivement le rapport entre sa masse et la mienne peut l’inquiéter, elle essaie de se masquer à ma vue en suivant le cordage qui délimite la zone de baignade.

C’est la période la plus propice pour observer les orphies qui se rapprochent des côtes au printemps, y passent tout l'été et regagnent le large dès les premiers froids de l'automne. Comme nombre de poissons pélagiques, son dos est bleu-vert assez sombre tandis que ses flancs sont argentés et son ventre blanc. Ainsi, les oiseaux ne peuvent pas la distinguer du fond sombre en volant au-dessus d’elle, et les poissons qui pourraient s’en nourrir la distinguent mal du ciel lumineux et clair lorsqu’ils passent en dessous d’elle. Camouflage naturel efficace…

L’orphie est carnivore et se nourrit de petits poissons (lançons, anchois, sprats, sardines), de crustacés, de vers marins, de plancton. Elle peut atteindre une longueur dépassant le mètre et peser jusqu’à 5 kg.

z05 Rayon de soleil IMG 2627 z06 Oblade IMG 2647 z07 Poulpe IMG 2730 z08 Gobie IMG 2732

Les rayons du soleil éclairent les premiers mètres de la colonne d’eau et ses habitants comme les oblades (Oblada melanura) classées parmi les Sparidés. Elles sont faciles à identifier avec leur couleur argentée et leur tache noire cerclée de blanc au niveau du pédoncule caudal. Par petits fonds, un poulpe minuscule est tapi dans une anfractuosité à côté d’un gobie aux gros yeux proéminents et grosses lèvres, tous deux postés en observation du monde qui les entoure…