Sécheresse et chaleur persistantes ne poussent pas aux floraisons tardives. Cependant quelques espèces natives d’autres continents sont encore en fleur et nourrissent les insectes, dont certains sont aussi des immigrés parfois envahissants, il est vrai, mais qui finalement participent à la pollinisation car peu d’abeilles à miel sont visibles en ce moment sur la presqu’ile...
Le Bougainvillier ou la Bougainvillée, est une plante originaire des forêts tropicales du Brésil et d’Amérique du Sud avec des floraisons violettes, rouges, orange, blanches, roses et jaunes. Mais les parties colorées ne sont pas des fleurs. Les structures colorées ressemblant à du papier sont une feuille modifiée, la bractée, qui encadrent les vraies fleurs blanches et jaunes en forme de trompette.
Les fleurs de Bougainvillier attirent les papillons comme le macahon (Papilio machaon) aussi appelé grand porte-queue car il peut mesurer, ailes déployées, presque 10 centimètres d’envergure. Un autre papillon encore visible en ce mois d’octobre, le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) dont le vol rappelle celui du colibri. Des bourdons viennent aussi butiner ses fleurs.
D’origine australienne, le rince-bouteille (Callistemon citrinus) est appelé ainsi à cause de ses fleurs d'un rouge cramoisi en épis de 5 à 15cm de long, en forme d'écouvillon. Les fleurs mellifères et nectarifères attirent de nombreux insectes durant la floraison qui va du printemps à l'été. Ainsi, les frelons asiatiques et les bourdons les butinent encore de nos jours. Les frelons asiatiques n’hésitent pas d’ailleurs à chasser les bourdons.
L'Illyarie (Eucalyptus erythrocorys) est une espèce d'eucalyptus originaire du sud-ouest australien qui se caractérise par ses fleurs d'un jaune vif qui peuvent atteindre plus de 5 cm de diamètre. Elles semblent attirer essentiellement les frelons, frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) d’un brun noir avec des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune mais aussi les frelons d’Europe (Vespa crabro) reconnaissables à leur abdomen jaune d’où le nom donné de « cul jaune » dans l'Est de la France.
Le lantana est un petit arbrisseau originaire des régions chaudes d’Amérique (Caraïbes, Amérique Centrale…) ou d’Afrique du Sud selon les espèces (Ici un Lantana camara avec une abeille sauvage). Ses fleurs tubulaires sont groupées en inflorescences hémisphériques de 2 à 3 cm de diamètre. Elles s'ouvrent en partant du centre de l'inflorescence et changent de couleur au cours de leur l'épanouissement. Riches en nectar, les fleurs attirent abeilles et papillons. Attention cette plante est envahissante.
La Liane de Madère (Anredera cordifolia ) est une grimpante volubile luxuriante à croissance rapide, originaire d'Amérique du Sud (du sud du Brésil au nord de l'Argentine. En automne, des grappes de 30 cm de long, composées de minuscules fleurs blanches, au parfum d'amande, se développent à la base des jeunes pousses. Elles attirent en grand nombre l'azuré de Lang (Leptotes pirithous), appelé aussi L’azuré de la luzerne, petit papillon migrateur de couleur violine tirant sur le bleu ardoisé chez le mâle et sur le marron chez la femelle. Le revers des ailes est beige foncé zébré de lignes blanches et orné à l'aile postérieure de deux tâches marginales de couleur orange centrées de noir à l'angle anal, lequel se termine par une petite queue fine. Il est présent en France sur le pourtour méditerranéen.
Des organismes planctoniques de petites tailles dérivent à proximité de la surface des eaux littorales de la commune.
De nombreux organismes planctoniques de différentes tailles flottent à la surface des eaux parfois mélangés avec des débris de déchets plastiques dérivant avec les courants (Photographie 29 septembre 2023, 16h30).
Cet été les méduses ont proliférées en Méditerranée et ont été régulièrement observées dans nos eaux littorales à faibles profondeurs et échouées sur les plages.
Mais pas de panique, à la différence de la méduse Pélagie (Pelagia noctiluca) qui est apparue en grand nombre après les coups de mistral de cet été, les espèces de méduse observées hier ne sont pas très urticantes.
Le dôme de chaleur persistant sur le pays, et en particulier sur notre région, la mer est toujours calme et chaude. La promenade sous-marine matinale est donc une belle occasion d’admirer la biodiversité. Mais pour cela il faut éviter les zones directement impactées par les recharges en sable dont les eaux sont troubles à cause de la turbidité induite par les remises en suspension.
De bonne heure ce matin avant la grosse chaleur annoncée pour la journée, sans vent, profitant d’une eau de mer toujours à 25°C, il était tentant de réaliser une petite promenade aquatique matinale. Quasiment personne dans l’eau pour troubler la surface qui est telle celle d’un miroir. Pas une ride ne vient la troubler, calme plat.
Et justement à la surface, belle surprise, un trait de lumière argentée coupe ma nage ! Je repère le reflet argenté qui se déplace, ce n’est pas un mirage. Elle est là, nageant juste sous la surface, une jeune orphie d’une quinzaine de centimètre. Le nom donné par les scientifique Belone belone en lien précisément avec sa forme très effilée puisque Belone signifie "aiguille" en grec. D’ailleurs elle est souvent également appelée aiguillette ou aiguille. Typique de sa famille, elle a été classée dans la famille des… Bélonidés.
Ce matin profitant du réchauffement de l’eau de mer qui atteint à nouveau les 25°C il était donc plus que tentant de se mettre à l’eau pour profiter du spectacle sous-marin. Quelques apnées plus tard et par moins de 5 m de fond un petit groupe de 7 jeunes sérioles s’approche.
Ces poissons magnifiques ont certainement été attirées par la lampe sous-marine et le flash de l’appareil photo. Ils viennent à ma rencontre, tourne autour de moi curieux de mes apnées successives. Peu farouches, ils me suivent et se laissent photographier à courtes distances se ruant au passage sur les bancs de jeunes Atherina dont ils se nourrissent.

Aujourd’hui nous vous proposons de très belles photos de Flabelline mauve (Flabellina affinis) prises en plongée par Shannon à 12 mètres de profondeur aux Deux Frères.
Ce magnifique animal est classé dans l’embranchement des mollusques et plus précisément de l’ordre des nudibranches dont les espèces vivent principalement en milieu marin ou en eaux saumâtres. C’est donc une sorte de limace marine, mais quelle limace ! Son corps est couvert d’appendices dorsaux et latéraux de formes variées, les cérates, nom donné par les scientifiques du grecque κέρας qui signifie « corne ».
Les photos ci-dessous prises par Shannon vous permettront d’apprécier les détails de ce magnifique animal et les talents de la photographe.