logosite2

La température de l’eau de mer est toujours à 27°C, presque trop chaude pour se rafraichir de la température ambiante qui grimpe encore ! La température de l’eau atteint 28°C dans la région est avec la canicule qui va se prolonger cette semaine.

001 Carte température Capture d’écran 2024 07 29 132738

Les températures de surface de la Méditerranée atteignent 28°C dans notre secteur.  Cette carte de température des eaux de mer de surface a été réalisée à partir des données de l'analyse SST de Medspiration (précision d'environ 2km). La réactualisation s'effectue autour de 21h le soir.

(Source : https://www.meteociel.fr/accueil/sst.php)

Ce soir, la plongée de nuit nous fait rencontrer quelques crustacés locaux.

z01 Bernard  IMG 0139 z02 Bernard IMG 0143 z03 Bernard IMG 0126

Un magnifique pagure, un grand Bernard l'Hermite (certainement Dardanus calidus) qui a choisi de s’abriter dans une coquille vide du mollusque Rocher fascié (Hexaplex trunculus) déambule accroché à la surface de la paroi d’une faille émergeant d’un herbier de Posidonie. Caractéristique de l’espèce, la pince droite est plus petite que la pince gauche servant à découper les restes de cadavres d’animaux. Un plus petit Bernard l’Hermite, le Pagure anachorète (Pagurus anachoretus) à pattes poilues, marron rayées de blanc comme ses antennes est suspendu à une algue. Les yeux sont verts et au bout d'un pédoncule blanc. Il s’est abrité dans une coquille de Cérithe-goumier (Cerithium vulgatum) très commune en Méditerranée. 

Nous continuons notre promenade nocturne et notre regard est attiré par un paquet d’algues qui se déplace à toute vitesse sur un rocher fuyant la lumière de nos lampes.

z04 Maya IMG 0089 z05 Maya IMG 0093 z06 Maya IMG 0089

Une petite araignée de mer (surement Maja crispata) dont la carapace de taille maximale de 8 à 9 cm de long est couverte d’algues (épibiontes) coure sur le gazon d’algues d’un rocher. Difficile de distinguer ses formes ni ses pattes mais grâce aux photographies nous vous laissons retrouver ses yeux, ses pinces et ses mandibules ainsi que les épines qui ornent sa carapace.

La nuit nombre de poissons s’immobilisent pour dormir, c’est l’occasion de les approcher de très près et d’observer un crustacé qui les parasite, l’Anilocre.

z07 Anilocre 1 IMG 0203 z08 Anilocre 2 IMG 0208 z09 Anilocre 3 IMG 0210

Un couple d’anilocres est fermement accroché sur le corps d’une oblade, l’individu le plus gros est la femelle (ectoparasite). Les anilocres sont d'abord mâles, puis deviennent femelles (protandrie). Leur corps composé de la tête avec des yeux bien visibles, d’un thorax de sept segments et d’un abdomen de six segments pour atteindre une longueur 3 cm. Leurs sept paires de pattes sont équipées de crochets de fixation qui leur permettent de se s’agripper fermement sur les poissons dont elles se nourrissent du sang, mais aussi du mucus et des tissus cutanés.