logosite2

Le dôme de chaleur persistant sur le pays, et en particulier sur notre région, la mer est toujours calme et chaude. La promenade sous-marine matinale est donc une belle occasion d’admirer la biodiversité. Mais pour cela il faut éviter les zones directement impactées par les recharges en sable dont les eaux sont troubles à cause de la turbidité induite par les remises en suspension.

z01 Sole vive IMG 2743

 z02 Sole IMG 2752 z03 Vive IMG 2750 

Première rencontre sur le sable d’un couple étrange, une vive et un rombou (Bothus podas), qui ressemble à une petite sole, très difficile à apercevoir sur le sable. Les photos les dérangent et le Rombou s’éloigne en ondulant entre les rides du sable tandis que la vive commence à s’y enfoncer.

z04 Posidonies IMG 2769 z05 Saupe IMG 2787

En eaux propres, l’herbier de Posidonie est magnifique. Accroché aux rochers par ses rhizomes, les feuilles ondulent tranquillement dans la petite houle matinale. Les bancs de saupes (Sarpa salpa) sont nombreux et bien visibles envoyant des reflets d’or. Herbivores les saupes se nourrissent de feuilles de Posidonies et d’algues.

z06 Chromis IMG 2763 z07 Etoile IMG 2789

Les Castagnoles (Chromis chromis) sont également très nombreuses au-dessus des herbiers de Posidonie et des rochers. Les Castagnoles avec leur queue d'hirondelle paraissent totalement noir vu de loin. A l’inverse, le rouge pétant des 5 bras d’une étoile de mer est bien visible (Echinaster sepositus).

z08 Labre IMG 2778 z09 Murène pagure anémone IMG 2800 z10 Poulpe IMG 2892

 Les anfractuosités des rochers abritent des labres et je repère les anémones commensales (Calliactis parasitica) d’un bernard-l'hermite qui se repose (Dardanus calidus). Une murène apparait, attirée par mes apnées successives alors que plus loin un poulpe impassible dans son trou affiche ses rangées de ventouses.