Aujourd’hui nous vous proposons de très belles photos de Flabelline mauve (Flabellina affinis) prises en plongée par Shannon à 12 mètres de profondeur aux Deux Frères.
Ce magnifique animal est classé dans l’embranchement des mollusques et plus précisément de l’ordre des nudibranches dont les espèces vivent principalement en milieu marin ou en eaux saumâtres. C’est donc une sorte de limace marine, mais quelle limace ! Son corps est couvert d’appendices dorsaux et latéraux de formes variées, les cérates, nom donné par les scientifiques du grecque κέρας qui signifie « corne ».
Les photos ci-dessous prises par Shannon vous permettront d’apprécier les détails de ce magnifique animal et les talents de la photographe.
La Flabelline, de couleur pourpre plus ou moins soutenue, mesure de 3 à 5 cm. Elle est visible jusqu’à 50 m de profondeur accrochée aux colonies d'hydraires dont elle se nourrit. Suivant les espèces, les cérates peuvent jouer un rôle à la fois respiratoire, digestif et défensif en concentrant les cellules urticantes des animaux venimeux qu’elles consomment, précisément celles des hydraires (Photographies prises en juillet 2022 par 12m de profondeur, Olympus TG-6, Shannon©Tissot).
Sur la photo de gauche prise en macro, deux minuscules individus d’hydraire du genre Eudendrium spp sont visibles. Sur la photo de droite, la ponte récente est visible sous la forme d’un cordon d’œufs. Comme l'escargot, la Flabelline est hermaphrodite, c’est-à-dire qu'un même individu est à la fois mâle et femelle (Photographies prises en juillet 2022 par 12m de profondeur, Olympus TG-6, Shannon©Tissot).
Pour voir d’autres photographies de Shannon
- Instagram : les.yeux.sous.la.mer
- Youtube : les yeux sous la mer
Pour en savoir plus