Résumé du rapport
La surveillance microbiologique des zones de productions conchylicoles méditerranéennes fait l’objet d’un rapport annuel édité par l’Ifremer sous l’intitulé « Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole Départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Haute-Corse ». Le présent document analyse les résultats présentés dans les deux dernières éditions des Rapport annuels publiés en 2022 et 2023 par l’Ifremer correspondant aux périodes triennales de surveillance 2019-2021 et 2020-2022.
Il apparaît que la fréquence des prélèvements d’échantillons de la surveillance microbiologique de la zone de production conchylicole de la Baie du Lazaret varie au cours des années. L’absence de prélèvement d’échantillon à certaines périodes conduit à un biais méthodologique important quant à la représentativité de cette surveillance considérée par Ifremer comme mensuelle.
L’exclusion quasi-systématique des résultats d’analyse obtenus en période de précipitations témoignant d’une augmentation du niveau de contamination dégrade la représentativité de la surveillance en excluant les situations chroniques de contaminations microbiologiques.
La sélection des résultats d’analyse avec l’exclusion d’un grand nombre de valeurs supérieures à 4 600 E. coli/100g CLI qui apparaît systématique en 2021 et 2022, introduit un biais méthodologique supplémentaire entachant la représentativité de la surveillance et la détermination du classement de la qualité des eaux de cette zone conchylicole.
Les critères de sélection des résultats des mesures de contrôles officiels des contaminations microbiologiques relatifs aux moules provenant de la zone de production classée de la Baie du Lazaret ne sont donc pas conformes à l’objectif et aux critères de la réglementation en vigueur pour le classement des zones conchylicoles en fonction de la qualité de leurs eaux (Règlement (CE) No 854/2004 et instructions DGAL/SDSSA/2016-448).
Cette approche devrait donc être modifiée pour assurer, pour toutes les situations représentatives de la Baie du Lazaret, la protection des consommateurs des productions locales de moules et d’huitres.
En conséquence,
- Le plan de la surveillance régulière de la zone de productions conchylicoles devrait être révisé pour intégrer des prélèvements réguliers et systématiques d’échantillons après de fortes précipitations, situations courantes d’ailleurs dans de nombreuses zones de productions françaises. Cette prescription est importante puisque localement le système de collecte des eaux usées est équipé de déversoirs d'orage qui débouchent en rade de Toulon et qui peuvent donc conduire à des contaminations microbiologiques des eaux de la rade et des productions conchylicoles.
- Afin de tenir compte du large spectre d’état de la contamination microbiologique, l‘ensemble des résultats de dénombrement d’ coli/100g CLI devrait être utilisé pour le calcul du classement des zones de productions conchylicoles.
- Les éditions des rapports Ifremer des éditions 2022 et 2023 concernant l’« Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole Départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Haute-Corse » devraient faire l’objet de correctifs pour
- Éliminer les incohérences entre les résultats des années 2021 et 2022 présentées dans les deux rapports et
- Intégrer les résultats supérieurs à 4 600 E. coli/100g CLI des tableaux concernant les statistiques de décomptes des résultats en fonctions des seuils.
- Ces propositions concernent également l’édition 2023 du rapport Ifremer intitulé « Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole d’Occitanie - Période 2020-2022 ».