Les déchets en mer proviennent majoritairement à plus de 80% de sources terrestres. Ils se dégradent ensuite très lentement dans le milieu marin, constituant autant de pollutions persistantes en mer. Ils se dispersent dans tous les écosystèmes marins, des plages jusque dans les canyons sous-marins les plus profonds.
Parmi les déchets, sans parler des épaves de bateaux, ceux d’origine terrestre en plastique représentent 78% des déchets répertoriés en mer, devant les engins de pêche, les céramiques et verres, les métaux ou encore les textiles. Le milieu côtier en particulier paye un lourd tribut aux activités et négligences humaines…
Soyez vigilants et mettez vos déchets dans les poubelles de tri.
Exemples de déchets jetés volontairement ou emportés par le vent qui sédimentent sur le fond des eaux de la petite rade aux Sablettes et déchets divers plus anciens se dégradant parmi les feuilles de Posidonie sur le fond des eaux de baignade de la plage de la Vieille… (Photographies prises le 3 et 18 août 2023)
Fils de pêche emmêlés dans les rameaux de gorgones jaune (Eunicella cavolini) et débris de filets fantômes et de câbles accrochés aux rochers du sec des deux Frères (Photographies prises le 14 aout 2023 entre 25 et 30m de profondeur par Shannon Tissot).