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Sources de pollution de la rade de Toulon
Inventaire cartographique des épaves
Actualisation au 27 février 2024

Les coups de vent d’est provoquent des échouages de bateaux le long du littoral de la partie sud de la petite rade de Toulon, la plus exposée au vent d’est. Les épaves rejoignent celles déjà échouées et immergées dans ce secteur qui n’ont pas été enlevées. Un premier inventaire des épaves de ces bateaux de plaisance (voiliers et canots à moteur) échoués au niveau du littoral de Saint-Mandrier-sur-Mer et de la Seyne-sur-Mer a été réalisé le 20 février 2023. Une première version révisée a été publiée le 1er mars 2023.

Ce premier inventaire de 2023 a été transmis au préfet du var, au préfet maritime, au directeur de la CCIV et aux maires des communes concernées en sollicitant une action de leur part. Le 5 avril 2023, les préfets du Var ont répondu à nos courriers en précisant que « Face à un propriétaire identifié (nombreux étant ceux ayant supprimé tout moyen d'identification), les leviers d'action de l'Etat pour le contraindre à l'enlèvement et parvenir à une libération du domaine public maritime (DPM) sont peu nombreux et peu opérants, compte tenu des délais de la procédure évoqués supra, de la lourdeur du mécanisme de la contravention de grande voirie et, dans l'hypothèse où le navire est retiré du milieu marin, de l'inexistence de zones de stockage avant son évacuation vers un centre de déconstruction agréés par l'association pour une plaisance écoresponsable (APER) ; il en existe trois à ce jour dans le Var. De surcroît, si le coût de la déconstruction des navires de plaisance de moins de 24 mètres est pris en charge par l'APER, celui du transport vers le centre ne l'est pas encore… Vous pouvez donc constater que les services de l'Etat ne restent pas inactifs face à ce phénomène qui n'est pas spécifique à la rade de Toulon et au département du Var, et qu'une dynamique positive est enclenchée » (PJ N°1).

Aussi, afin de faire un point de situation, une année après le premier inventaire, une actualisation annuelle de la cartographie des épaves de bateaux dans ces secteurs à été réalisée ce 27 février 2024. Cette mise à jour montre que si certaines épaves ont bien été enlevées, d’autres sont toujours échouées à la même place, d’autres se sont déplacées et de nouvelles épaves ont été localisées à la suite nouveaux signalements.